A propos

Activités

L’entreprise ADC est active dans le désamiantage de bâtiments. Le désamiantage consiste à évacuer des matériaux de construction contenant une quantité significative d’amiante. Monsieur Frédéric CALOGNE est en charge de la gestion opérationnelle de la société.

En effet, par le passé, l’amiante était largement utilisée dans les matériaux de construction pour ses avantages en termes d’isolation. Après plusieurs décennies d’utilisation, les effets nocifs de l’amiante sur la santé ont été découverts et plusieurs pays ont interdit l’usage de l’amiante. A ce jour, le retrait d’amiante dans des constructions fait l’objet de réglementations très strictes. Comme nous le verrons plus loin, seules les entreprises agréées peuvent réaliser ce genre de tâches.

Le désamiantage, tel qu’effectué par ADC, s’opère de la manière suivante :

  • Confinement de la zone de travail ;
  • Protection du personnel (équipements de protections individuels) ;
  • Retrait des matériaux à forte teneur en amiante (isolant thermique, ciment, contenant de l’amiante) ;
  • Envoi des déchets dans des centres de traitement spécialisés.

Historique

L’entreprise a été créée en 2010 et réalise, dans un premier temps, divers travaux dans le domaine de la construction. ADC est, à ce moment, composée de 5 ouvriers et 2 employés. En septembre 2011, l’entreprise obtient les autorisations nécessaires pour réaliser des travaux de désamiantage. A partir de ce moment, les activités de l’entreprise concernent presque exclusivement des travaux de désamiantage.
En 2012, l’entreprise Envirotec, qui collaborait avec ADC, perd ses autorisations pour réaliser les travaux de désamiantage. ADC reprend alors ses contrats de sous-traitance pour quelques millions d'euros. Dès lors l'entreprise comptera 14 ouvriers qualifiés et 3 employés.
A ce jour, le carnet de commandes de l’entreprise ne cesse de grandir.

Situation commerciale

Concurrence

Les entreprises concurrentes sont celles qui disposent d’une agréation officielle (délivrée par le Service Public Fédéral) pour réaliser des travaux de désamiantage. Cette restriction légale a pour conséquence que le nombre d’entreprises agréées est très limité puisque ces dernières sont au nombre de 37 (dont ADC) en Belgique.
Notre suivi rigoureux de nos chantiers fait de notre entreprise un leader sur le marché du désamiantage.

Carnet de commandes

Le carnet de commandes d’ADC comptabilise, au mois de juin 2013, des commandes fermes pour un montant de plus d'un million d'euros et des offres en attente d’acceptation pour un montant de plus de 2 millions d’euros.

En comparaison avec le chiffre d’affaires réalisé en 2012 (1.112.416€), nous devrions doubler ce dernier pour l'année 2013. 

 

Compétences et agrégations

Certificats et agréments

Comme expliqué précédemment, les effets nocifs de l’amiante ayant été mis en avant, les travailleurs exposés à ces risques font l’objet de réglementations très strictes.

Le Service Public Fédéral de l’Emploi, du Travail et de la Concertation sociale est en charge de la délivrance des agréments pour les travaux de démolition et retrait d’amiante. Les textes légaux à ce sujet ainsi que le nom de notre entreprise agréée est reprise sur le site de l’organisme (www.emploi.belgique.be/liste_enleveurs_amiante.aspx).

La législation est reprise dans « l’Arrêté Royal du 28 mars 2007 relatif à l’agrément des entreprises et employeurs qui effectuent des travaux de démolition ou d’enlèvement au cours desquels de grandes quantités d’amiante peuvent être libérées ».
L’organisme chargé par le Service Public Fédéral du respect de ces agréments est le BELAC.

Compétences de l’équipe

ADC dispose actuellement d’un personnel hautement qualifié pour réaliser les différentes missions de désamiantage. Les qualifications, détaillées dans le tableau ci-dessous, sont les suivantes :

  • BOA : certificat spécifique pour l’enlèvement d’amiante. Il est de deux types : certificat de base ou certificat pour les chefs de chantiers ;
  • VCA : le système VCA reprend une liste de contrôle, sur des aspects liés à la sécurité, à la santé et à l’environnement des entreprises contractantes dans un domaine particulier. Le personnel d’ADC dispose de certificats de type « Base » ou « Cadre opérationnel » ;
  • Formation diverses : nacelle de base, secourisme, échafaudage et permis de conduire.

Tous les ouvriers sont en ordre au niveau des visites médicales et du test de spirométrie.

L’équipe actuelle peut, dès lors, être considérée comme très expérimentée. Plusieurs ouvriers ont, d’ailleurs, plus de 25 ans d’expérience dans le domaine 

 

Organisation et management

L’entreprise est composée de 3 employés de bureau et de 14 ouvriers de production. ADC s’est également adjoint les services d’un conseiller externe en prévention et de personnel d’entretien.

La structure organisationnelle de l’entreprise est schématisée ci-dessous :